Le Latin et le Grec au lycée Descartes

Par ANNE CHAUVIN MOLLE, publié le dimanche 24 mai 2020 14:16 - Mis à jour le dimanche 24 mai 2020 14:16
LCA-langues-anciennes-options-ellitistes-pour-tous-724x1024.jpg
En entrant en 2nde, vous pouvez choisir en option le latin, pour ceux qui en ont déjà fait au collège, ou le grec, que vous l'ayez déjà étudié au collège ou que vous soyez débutant. Deux langues anciennes pour enrichir votre parcours scolaire !

LE LATIN ET LE GREC AU LYCEE RENE DESCARTES

Pourquoi choisir une langue ancienne lors de votre entrée en Seconde?

L’apprentissage des langues anciennes constitue un enrichissement culturel incomparable et les liens avec les autres matières que vous étudierez au lycée sont multiples. Et si, par la suite, vous choisissez de poursuivre des études de droit, d'histoire,  de langues, de littérature, de philosophie, ou même d’orthophonie ou de médecine, la connaissance d’au moins une langue ancienne sera un atout. Ajoutons à ces bénéfices la rigueur, la logique et le sens de la nuance que développent ces disciplines.

Par ailleurs, dans la perspective du baccalauréat, l'option latin et l'option grec restent les options les plus intéressantes en terme stratégique. Tous les points de la moyenne obtenue par le contrôle continu supérieurs à 10 sont multipliés par trois et ajoutés à la somme de votre total de points pour l'examen.

Pouvez-vous suivre cet enseignement ?

Pour l'option latin, elle vous est ouverte :

•  si vous avez fait du latin au collège.

Pour l'option grec :

• si vous avez commencé le grec au collège ;
  • si vous désirez commencer le grec en seconde.

Le choix de l'option (latin ou grec) est à cocher sur le dossier d’inscription (pas de possibilité de cumuler cette option avec l'anglais Euro ou avec la LV3 Italien).  N'oubliez pas de préciser à nouveau le choix de votre option le jour de l’inscription au lycée afin qu’il n’y ait pas d’oubli.

Comment se déroulera cet enseignement ?

• cet enseignement se déroulera au rythme d'1h30 par semaine ;
  • l’essentiel du travail se fera en classe, il ne vous restera à la maison qu’à réviser les contrôles dont les dates seront fixées en fonction de vos contraintes dans les autres matières, dans la mesure du possible.
  • vous étudierez des textes et des oeuvres d'art latins ou grecs, des textes français et des oeuvres d'art inspirés de l'antiquité ; vous aurez la possibilité de présenter à vos camarades des exposés, d'approfondir vos connaissances linguistiques ou de consolider vos bases.
  • vous pourrez participer au Festival européen de latin et de  grec sous la forme de lectures et de récitations publiques  ainsi qu'à diverses sorties au musée ou au théâtre.

Que ce soit pour aller plus loin dans la connaissance d'une langue ancienne ou d'une culture antique ou pour en découvrir une autre, les professeurs du lycée Descartes seront très heureux de vous accueillir.