La Culture vit au lycée Descartes

Par Référent Culture, publié le mercredi 25 novembre 2020 16:33 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2020 22:20
Education-artistique-et-culturelle-300x253.jpg
Malgré les obstacles opposés par les mesures sanitaires au déploiement habituel des activités culturelles, plusieurs professseurs ont eu à coeur de concevoir des projets : beau succès prévisionnel pour 8 actions à découvrir !

La vie culturelle se porte bien au lycée. 8 projets bénéficient des subventions de la DAAC et/ou de la Région. Leur réalisation est perturbée partiellement par les fermetures des théâtres mais nous avons encore bon espoir de réaliser ces projets et de trouver des solutions alternatives aux intentions premières chaque fois que ce sera possible.

Découvrez-les !

L' Atelier théâtre annuel, adhérer à un projet artistique et le mener à son terme (atelier créé en 2011):

Il s'agira pour les élèves de choisir de s'inscrire dans un projet artistique prédéfini par l'artiste associé.
En tant que comédiens en herbe, ils devront s'engager dans une durée assez resserrée – 6 mois, et avec un travail se répartissant entre des temps de répétitions intensives – 3 à 4 h – à La Mouche , et des ateliers de pratiques au sein du Lycée Descartes.
Nous souhaiterions pouvoir intégrer des lycéens.nes dans d’autres domaines du travail : Musique, costume, scénographie, technique.

Trajectoire théâtrale : dramaturgies classiques et contemporaines

Parcours de deux spectacles et une intervention artistique pour une classe de 1ère spécialité Humanités, Littérature et Philosophie. Exploration des pratiques d'interprétations et d'écritures théâtrales pour comprendre le pouvoir de la parole.

Les voies de l'interprétation au théâtre

Conduire les élèves à une réflexion sur la réception d'un spectacle comme sollicitation de l'interprétation. Il s'agira de montrer pour chaque spectacle comment la verbalisation parachève l'expérience esthétique et de s'interroger sur les apports de l'interprétation. On déclinera la problématique pour chaque classe de manière spécifique.

Région: 870 euros

Graines de critiques littéraires

Participer à l'action "Graines de critiques littéraires" organisée par la Villa Gillet Permettre aux lycéens et aux apprentis de lire et de rencontrer les auteurs français et étrangers qui écrivent la littérature d’aujourd’hui.

Mode d'emploi 1: (re)faire société

Faire réfléchir les élèves faisant DGEMC à la question " l'Etat d'urgence sanitaire lié au confinement était-il forcément nécessaire ? " Le programme de DGEMC comporte comme problématique " Dans quelle mesure l’État peut-il limiter la liberté des individus ? ". Le festival Mode d'emploi permet de s'emparer des questions politiques à partir de la thématique juridique. L'idée serait d'aborder le rôle du droit dans la garantie des libertés citoyennes et sur l'utilité des normes dans notre société.

Mode d'emploi 2 : re-faire société

Participation au projet Mode d'Emploi de le Villa Gillet

Initiation à des écritures de théâtre contemporain, le théâtre documenté

La Mouche propose dans sa programmation deux spectacles en janvier et février 2021 : - L'affaire Correra , Collectif x Écriture : François Hien - Enquête, mise en scène et jeu  : Jérôme Cochet, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol et François Hien - Taïga , Cie Cassandre mise en scène Sébastien Valignat, mardi 2 février 2021 Un parcours de spectateurs et un atelier d'écriture puis d' interprétation vont permettre, aux élèves, de se positionner à la fois « en réception » d'un spectacle et comme créateurs, pour mieux comprendre des processus d'écriture de théâtre contemporain. Cet atelier sera encadré par un comédien professionnel.
Région : 645 euros

Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets

Dans sa programmation, La Mouche propose deux spectacles qui permettent d'accompagner ce projet. La pièce au centre du projet est : -Taïga , Cie Cassandre mise en scène Sébastien Valignat, mardi 2 février 2021. Si le contexte sanitaire le permet, les élèves seront également invités à participer à la représentation de : - Noire , collectif 71, d'après Tania de Montaigne, mise en scène Lucie Nicolas. Taïga est présentée par la compagnie Cassandre comme une comédie du réel cherchant à raconter « l'affaire de Tarnac ». Il ne s'agit pas de livrer une vérité sur ces faits mais bien plutôt de s'interroger sur le traitement médiatique puis juridique de cette affaire. Cette optique permettra donc de nourrir la réflexion menée en cours de français sur la question de l'information et de la désinformation dans la littérature d'idées et la presse du XIX° siècle au XXI° siècle, sur l'indépendance des journaux et la liberté de la presse, et sur ce qu'on appelle la presse d'investigation. Le « roman graphique théâtral » Noire invite les élèves à entrer dans la peau de Claudette Colvin, une lycéenne noire dans l'Amérique ségrégationniste qui, neuf mois avant Rosa Parks, a refusé de céder son siège dans un bus à une passagère blanche. La collaboration d'une dessinatrice et d'une comédienne chanteuse permettra aux élèves de découvrir une forme théâtrale originale qui fait de la scène théâtrale autre chose qu'un lieu de profération d'un texte. Il pourra aussi être intéressant de réfléchir aux raisons pour lesquelles l'affaire Rosa Parks a eu plus de retentissement et comment un fait divers a pu avoir de telles répercussions politiques.

Région : 645 euros

Sans oublier Lycéens au cinéma !