How dare you ?!

Par Référent Culture, publié le vendredi 15 octobre 2021 17:59 - Mis à jour le vendredi 15 octobre 2021 17:59
Greta.jfif
C’est le cri de révolte de Greta Thunberg à ses aînés qui laissent la planète souffrir de tous les excès humains. Greta Thunberg nous interpelle tous à travers ce film documentaire qui retrace les étapes de son engagement.

Retour sur la projection du mercredi 6 octobre à La Mouche

Un portrait complexe

I am Greta, le film de Nathan Grossman, trace patiemment le portrait complexe de la jeune suédoise à l’origine des vendredis pour le climat. Atteinte du syndrome d’Asperger, elle surmonte ses difficultés relationnelles pour faire porter sa voix.

Une grève pour protester

Le vaste mouvement de grève des lycéens qu’elle a initié constitue pour elle une façon de mettre ses actes en accord avec ses convictions et ses paroles. Commencée seule, la grève a fait école auprès des jeunes qui ont décidé partout dans le monde d’unir leur protestation à celle de Greta.

La cohérence entre les actes et les paroles

Cette cohérence, elle la recherche de manière continue dans son existence débutante. Elle a modifié sa façon de se nourrir, devenant végétarienne pour préserver les animaux, et elle a entraîné sa famille avec elle. Elle ne se déplace plus jamais en avion, privilégie le vélo quand elle le peut, évite la voiture.

Du désarroi

Sa lucidité quant aux promesses politiques non tenues la plonge dans un grand désarroi, qu’elle exprime en affirmant se sentir dépassée par l’ampleur du problème climatique. Elle sait que nous devons collectivement réfléchir à nos modes de vie, nous confronter à la difficulté de nous remettre en cause et d’assumer nos choix.

Mais elle nous y engage !