Festival Mode d'Emploi : ça commence le 16 novembre !

Par Référent Culture, publié le dimanche 15 novembre 2020 14:23 - Mis à jour le dimanche 15 novembre 2020 14:29
VILLA GILLET 2020 2.jpg
La Villa Gillet organise depuis longtemps un Festival des idées qui permet aux citoyens et aux lycéens de réfléchir avec des chercheurs, des sociologues, des juristes etc à ce qui peut nous conduire à faire société. Un nouveau format à découvrir !

Le Lycée Descartes a noué un partenariat fécond avec la Villa Gillet et devait cette année encore participer au festival des idées Mode d'Emploi. Les contraintes sanitaires liées à la pandémie contraignent cette année à une édition renouvelée dans ses formats. Nous vous proposons de découvrir le mot de Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet et un lien vers le programme.

Ne nous laissons pas abattre, restons demandeurs de culture et mobilisés pour déployer nos ressources intellectuelles et cultiver le plaisir de débattre !

" Sous le couvre-feu : la pensée, le débat, la lecture et l’écoute des bruits du monde. En cet automne sous contrainte la Villa Gillet interroge les écrivains, penseurs et acteurs de l’histoire, des sciences sociales, des sciences politiques et de la philosophie contemporaine pour continuer de travailler les questions essentielles : la liberté d’expression dans le monde, les nouvelles écritures environnementales, le rôle public de l’historien, l’égalité femmes-hommes, les questions raciales, l’hospitalité et les migrations.

À l’aune de l’année 2020, nous sommes amenés à inventer de nouveaux formats et à doubler la Villa Gillet physique d’une Villa numérique et sonore où retrouver rencontres d’auteurs, panels, podcasts, lectures, ateliers de traduction : autant d’invitations à débattre, ensemble, des valeurs qui structurent nos démocraties aujourd’hui et à nous donner les moyens de mieux penser 2020, avec l’oreille tournée aussi bien vers la France que vers le Liban, l’Algérie, la Turquie, le Tibet, le Rwanda, l’Italie ou le Royaume-Uni, et comme mots d’ordre le dialogue entre les formes d’écriture, la comparaison internationale et la nuance et l’expertise dans tous les débats. "

Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet

Le lien vers le programme :

les idées

www.villagillet.net/content/database/festivals/12-mode-d-emploi-2020/prog_me_14_11.pdf

les lectures

www.villagillet.net/programme