Atelier théâtre, bilan du travail réalisé cette année

Par Référent Culture, publié le dimanche 27 juin 2021 13:38 - Mis à jour le vendredi 9 juillet 2021 09:40
Pinocchio Pommerat 2.jfif
Le projet " Adhérer à un projet artistique et le mener à son terme " a permis à certains élèves du lycée de s'adonner à la pratique théâtrale toute l'année. Bilan !

Atelier Théâtre, Lycée Descartes, année 20-21

Dix élèves se sont impliqués dans le projet, 5 issus de seconde et 5 de première.

PRATIQUE ARTISTIQUE  :

L’atelier a démarré fin Novembre, les mardis midi, dans la salle du Foyer de l’internat.

Des séances de trois heures délocalisées dans les locaux du théâtre La Mouche, ont permis un travail plus en profondeur.

Les séances accompagnées par le comédien Vincent Fouquet et la professeure Agnès Croibier, étaient réparties sur les 3 trimestres. Elles ont pu se tenir au mieux malgré les périodes de confinement. La régularité et la continuité ainsi crées ont permis aux participants de s’impliquer réellement dans le travail.

Le texte travaillé était Pinocchio de Joël POMMERAT

Vincent Fouquet a proposé aux jeunes une entrée dans la pratique par le texte. D’abord des lectures à la table, à plusieurs voix, travail de compréhension des propos, de différents choix d’interprétation ; puis travail en jeu, en dialogue et prise en compte de l’espace, …

Cette pièce, qui questionne le positionnement adolescent et les rites de passage, les a particulièrement intéressés.

Deux représentations publiques ont été organisées.

Au sein du Lycée DESCARTES sur le temps méridien.  La limite de la Jauge a quand même permis à une trentaine de personnes, élèves, enseignants et équipe de direction étaient présentes.

Dès que le couvre-feu a été repoussé, nous avons organisé une représentation à la Mouche en début de soirée pour les familles et les amis des comédiens.

SORTIES et RENCONTRES :

Tous les spectacles sélectionnés cette saison ont été annulés ; aussi, cette partie du projet n’a pu aboutir.