En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Humanités, littérature, philosophie

HLP et scolarité

Par admin rene-descartes, publié le mardi 7 juillet 2020 10:59 - Mis à jour le mardi 7 juillet 2020 13:34

 

 

Les élèves qui sont particulièrement curieux et ont l'esprit ouvert pourront cultiver en HLP leur goût des échanges, de la confrontation et de la délibération. Ils apprendront à le faire de manière rigoureuse en s’appuyant sur leurs capacités d'analyse et de synthèse. Raisonner correctement s’apprend et la spécialité HLP en fournit l’occasion à partir du patrimoine littéraire et philosophique transmis dans le cadre défini par les programmes. Ces qualités seront utiles aussi bien pour exercer des métiers en rapport avec la politique que les métiers du domaine social et paramédical ou encore de l’enseignement et de la recherche.

Un bon élève, quelles que soient les spécialités qu’il a choisies, maîtrise sa scolarité et comprend qu’il est acteur de sa réussite. Ainsi, un élève méthodique et organisé, qui contrôle où il en est de sa progression, réussit mieux qu’un élève qui se laisse porter par les événements. La rigueur est donc de mise pour tout élève qui souhaite réussir ! L’autonomie dans le travail doit être acquise et cultivée, car si le travail est encadré, il demande une implication personnelle authentique dans les efforts. Les élèves qui choisissent la spécialité HLP le font par goût et apprécient grandement de se reconnaître dans les diverses pratiques intellectuelles exercées : l’analyse de texte, l’exploitation de documents, le débat, la lecture, l’analyse de films, la dissertation, le compte rendu, l’écriture d’invention, la problématisation, l’analyse logique etc…